Le couvreur/la couvreuse couvre la toiture d’un bâtiment avec de nombreux matériaux qu’il/qu'elle façonne et pose : ardoises naturelles, tuiles en terre cuite, métaux,... Il/elle maîtrise toutes les techniques qui assurent au toit une étanchéité et une isolation parfaites.
Le couvreur/la couvreuse peut également être amené-e à mettre en oeuvre des techniques modernes comme la réalisation de toits végétaux en collaboration avec un jardinier. Le couvreur/ la couvreuse a le souci de l’esthétique car son travail influencera grandement l’aspect final du bâtiment.
Polyvalent-e, le couvreur/la couvreuse réalise aussi des travaux de recouvrement de façades et place les gouttières. Il/elle peut également placer, entretenir ou réparer divers éléments appartenant à la toiture tels que les fenêtres de toit, les paratonnerres, les panneaux solaires, les cheminées.
Il/elle travaille souvent en équipe. Bien que le couvreur/la couvreuse travaille en hauteur, souvent sur plan incliné, il/elle maîtrise les risques. Il/elle passe ses journées au grand air, dominant l’horizon.
Activités :