Le monteur/la monteuse en sanitaire et en chauffage conçoit les installations d’équipements thermiques et sanitaires en tenant compte de la spécificité du bâtiment. Il/elle connaît les différentes technologies de chauffage telles que les chaudières à gaz et au mazout mais aussi les pompes à chaleur, les capteurs solaires thermiques,... Vu les nombreuses innovations techniques, il/elle doit régulièrement mettre à jour ses connaissances.
À l’aide de plans et des consignes reçues, il/elle prépare, raccorde aux différents réseaux d’énergie, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un équipement sanitaire, d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) individuelle, d’un dispositif de chauffage central ou de chauffage par le sol. Il/elle intervient également pour dépanner des installations existantes.
Il/elle travaille pour un-e patron-ne ou est lui/elle-même indépendant-e. Il/elle travaille seul-e ou en équipe, les horaires sont assez réguliers sauf pour les dépannages. Le travail est très varié et requiert une bonne communication avec les autres corps de métiers.
Activités :
Débouchés :