STEVAUX Jean-Marc

STEVAUX Jean-Marc

Jean-Marc STEVAUX

Promotion 1991

Armurerie Stevaux - De Greift (Malonne, Belgique)


Né en 1967 à Namur, Jean-Marc se passionne très tôt pour les armes à feu et c’est sans hésiter qu’à 18 ans, il s’inscrit à la prestigieuse école d’armurerie Léon Mignon de Liège. Durant quatre années, il y suit une formation spécifique à l’art du métal et une autre propre au travail du bois. Deux armes hors masse de type Anson naîtront de ses mains au cours de ces cinq ans.

Pendant cette période, il met ses week-ends à profit pour parfaire ses connaissances – particulièrement dans les armes à répétition – en travaillant chez un armurier namurois spécialisé dans la fabrication de Mauser.

A la fin de son cursus, il est engagé directement par la Maison Lebeau-Courally. Grâce à la confiance que lui accordent ses supérieurs, il peut se spécialiser dans toutes les étapes du travail du métal que nécessite la fabrication d’une arme. Durant treize ans, il y apprend donc la grande tradition liégeoise mais également ses limites, plus précisément au niveau du mécanisme. Peu à peu, il identifie ses grands défauts et pendant cinq années, passe tous ses week-ends et soirées, à développer son propre mécanisme auquel s’ajoutera avec le temps une élégance de ligne digne des plus grands du nom. La première carabine express à platines J-M Stevaux voit le jour en 2005.

Son interview par Patrice Niset pour Les Miroirs de l'Ombre - Arts & Métiers