Site Armurerie : nouveau Chef d'Atelier - nouveaux Professeurs

Site Armurerie : nouveau Chef d'Atelier - nouveaux Professeurs

08-02-2016
Monsieur Lucien WARNIER étant parti à la retraite, sa fonction est désormais assurée par Monsieur Fabian DELREZ.


DELREZ F.

DELREZ F.

Armurier - Promotion 1992

J'ai toujours été quelqu'un de très actif. Pendant mes études à l'école d'Armurerie, j'ai enchaîné les stages et les jobs d'étudiant.

Dès mon entrée dans la vie professionnelle, j'ai eu un emploi polyvalent - travail du bois et du fer, utilisation de machines-outils mais aussi vente, suivi des réparations clientèle et des sous-traitants. Après deux ans, je suis devenu chef d'atelier avec pour objectif de créer un département optique et montage de lunettes. J'ai également obtenu un diplôme de gestion en cours du soir.

J'ai alors ouvert mon propre commerce : l'Armurerie des Remparts à Visé (près de Liège). J'y ai travaillé plusieurs années.

En 2002, je suis devenu professeur à l'École d'Armurerie. Très rapidement en charge des cours techniques (dessin, connaissance des matériaux, mécanique, balistique, technologie), je me suis attelé à la création de syllabus informatisés. J'ai été le Président de l'ASBL Les Amis de l'École d'Armurerie et de Fine Mécanique (fonction que j'ai quittée lorsque je suis devenu Chef d'Atelier).

La sécurité, la précision, le travail bien fait pour moi et mes collaborateurs sont mes objectifs. Les défis et les projets de tous types ne me font pas peur et sont pour moi une remise en question perpétuelle.


Après les trois professeurs recrutés en 2014 et pour répondre à la forte croissance du nombre d'élèves (supérieure à 10 %), trois nouveaux collègues viennent épauler l'équipe pédagogique.


DE GREIFT Baptiste

DE GREIFT B.

Armurier - Promotion 2006

Né en 1984, namurois d’origine, je me suis intéressé aux armes à feu depuis mon plus jeune âge. A 19 ans, après six années passées dans l’enseignement général et différents stages de langues à l’étranger (anglais à Cambridge et italien à Brescia), j'ai entrepris l’école d’armurerie Léon Mignon à Liège en même temps qu’un graduat en commerce. Diplômes en poche, j'ai été engagé par Pascal Collard - armurier bruxellois réputé pour ses qualités de monteur à bois.

Avec le temps, ma passion pour les couteaux se précisant, je me suis lancé dans la fabrication de pièces uniques. Mon approche de la matière pour la réalisation d'un couteau est proche de la technique des armes : je dégrossis dans la masse à la lime.

Depuis 2010, je parfais mon apprentissage dans les ateliers Stevaux devenus Armurerie Stevaux - De Greift (Malonne, Belgique). En parallèle à mon travail sur les armes à feu, j'y crée des couteaux personnalisés.

A la rentrée scolaire 2015, j'ai accepté un poste de professeur à temps partiel à l'École d'Armurerie. Je combine ainsi la pratique d'un métier exigeant et passionnant, et sa transmission aux nouvelles générations.

LEONARD V.

Armurier – Promotion 1986

Diplômé de Léon Mignon en armurerie marche et mise à bois, et après avoir effectué mon service militaire, j'ai débuté ma carrière dans l'armurerie liégeoise durant 6 ans pour les établissements Lachaussée et Grimard.

Après avoir complété en cours du soir des études supérieures en économie, je me suis expatrié au Canada où j'ai travaillé pour des entreprises de pointe fabriquant des machines dédiées au secteur de l'armement (militaire) et de l'aéronautique (Boeing USA).

Sollicité par la compagnie Australienne Turbocor pour sa filiale basée à Montréal , j'ai participé avec son équipe de R&D durant 4 ans au développement d'un compresseur centrifuge à lévitation magnétique.

J'ai ensuite travaillé plusieurs années dans divers secteurs industriels en qualité de responsable d’installation, et comme consultant indépendant pour la formation en entreprisse.

De retour en Belgique et après toutes ces années ma passion pour l'arme de chasse et de luxe ne s'est jamais estompée, étant toujours motivé à dispenser de la formation c'est avec beaucoup de joie que j’enseigne aujourd’hui à l'école d'armurerie de la ville de Liège.

SUGIER R.

SUGIER R.

Mécanicien - outilleur

Après l'obtention de mon diplôme de C.T.S.S., section usinage mécanique, j'ai travaillé dans l'industrie et en particulier à la Fabrique Nationale de Herstal où j'ai passé 25 ans.

Je suis désormais à la retraîte mais ma passion pour la fabrication des armes ainsi que mon goût d'enseigner ne m'ont pas quitté. Je suis ravi d'être professeur dans une école de renommée internationale.